Rénovation-pro.ca

    Plan du site           ajouter à vos favoris           Anglais            Compostage

Calculateur Hypothèque

   Plancher de bois franc

L'entretien de vos plancher de bois franc s'effectue chaque semaine en passant l'aspirateur et en renouvelant les coussinets de feutre sur le dessous de chaque chaises et meubles qui reposent sur le parquet de bois. Les souliers agissent comme l'effet d'un papier sablé et ce, à chaque pas que vous faites. Nettoyer le plancher régulièrement et soigneusement est la meilleure façon de le conserver longtemps. Les fibres du bois, très résilientes, rendent les planchers de bois franc extrêmement durables, mais elles subissent les changements dus à l'humidité, la sécheresse ainsi que le vieillissement. Les finis les plus résistants finissent aussi par se détériorer.

L'humidité estivale et la sécheresse hivernale sont constamment à surveiller. L'humidificateur sera utilisé l'hiver pour éviter que le bois ne craque. Inversement, l'été le déshumidificateur empêchera l'expansion du bois qui pourrait provoquer des ballonnements voir même des fentes sur votre plancher de bois s'il à été installé sans prévoir suffisamment d'espace pour l'expansion de ceux-ci. On recommande entre 45% et 55% d'humidité relative à l'intérieur d'une habitation.


Au fil du temps, la luminosité naturelle finira par changer la teinte de vos plancher de bois franc. Il est recommandé de changer de temps à autre, l'emplacement de vos meubles et carpettes pour répartir cet effet. Il faut se renseigner auprès du fabriquant si l'on nettoie le plancher de bois avec un nettoyeur à base de solvant ou de cire. Les plancher de bois franc pré vernis doivent être nettoyés avec les produits nettoyants en vente chez les marchands. Quant au plancher en petite latte de bois que l'on découvre sous le tapis, il suffit souvent d'un bon nettoyage en profondeur pour lui redonner son lustre d'antan. Pour enlever la vieille cire, vous pouvez utiliser un nettoyeur de plancher de bois franc avec solvant sinon, prendre de l'eau chaude avec un détergent à vaisselle ne contenant ni triphosphate de sodium, ni ammoniac. Faites un test dans un endroit dissimulé.


Commencez en passant l'aspirateur pour enlever le sable et la poussière. Avec un chiffon propre ou une brosse, effectuez un mouvement de rotation, procédez par section de 3 pieds carrés et essuyez-les au fur et à mesure. Lors du nettoyage, évitez de saturer d'eau. Par la suite, utilisez de la cire, en pâte (difficile à appliquer mais plus durable) ou liquide (plus rapide à appliquer).

Rénovation-pro.ca



La location d'une polisseuse pour polir votre plancher de bois pourrait être à envisager. Nettoyez dans le sens des lamelles de votre plancher si possible.

Fenêtre en bois                Fenêtre en pvc               Fenêtre en aluminium     


   Argon-Kripton


        Mécanismes d'ouverture         Normes CSA




Installation d'une fenêtre

  

Bois de Chauffage            Poêle certifié EPA            Valeur Calorifique du Bois


          



Comment bénéficier du crédit d’impôt RénoVert



                                    annuaire                      

©2007-2016 Renovation-Pro.ca     Tous droits réservés       avis légal