Rénovation et Autoconstruction

Ce site vous fournit de l’information ainsi que des conseils sur la rénovation, un aide-mémoire à partager!

Quand on pense entreprendre une rénovation ou une construction neuve, les processus à suivre pour réussir son projet sont essentiellement les mêmes à appliquer. La rénovation d’une maison doit être planifiée, organisée, budgétisée et supervisée de façon très méthodique. Il faut éviter l’improvisation. Évaluer et définir vos besoins futurs. Citons comme exemples ; la venue d’un nouveau-né, le départ des adolescents, le futur bureau à domicile etc. Lors d’une rénovation majeure comme la construction d’une nouvelle annexe, il faudra compter de 110$ à 130$ pi.2 (excluant la préparation du site).

Préparation d'une rénovation de maison

Doit-on opter pour une nouvelle cuisine?

Le coût à prévoir varie de 6000$ à 15000$ sans trop d’extra. Une autre alternative consiste en un traitement de cuisine qui inclut généralement la pose de nouveaux comptoirs de cuisine, portes et façades de tiroirs, poignées et, ajout de moulures et cache lumière.

Le coût moyen: 3000$ à 5000$. Un aménagement complet avec de nouvelles armoires de cuisine incluant l’îlot, le revêtement de sol, les éclairages, robinetterie, ventilation, plâtre, peinture et céramique murale haussent le prix de la rénovation qui se situe alors autour de : $20 000 à $25 000 (sans les électroménagers).

Afin de déterminer le budget de rénovation pour votre habitation, dites-vous que le coût total des travaux ne devrait pas excéder 20% à 25% de la valeur de votre maison.

Le budget minimum pour un extension de la maison est d’environ 60,000$ et plus.

Le coût des rénovations serait difficilement récupérable le cas échéant. Pour un bon retour sur l’investissement ; la cuisine, les portes et fenêtres, la salle de bain, la finition du sous-sol, le revêtement extérieur ainsi que la toiture sont des choix judicieux.

Il faut prévoir un budget pour la finition d’un sous-sol d’environ 75$/pied carré.

Aussi, contrairement à la pensée populaire, notez qu’il est impossible de procéder à l’auto-construction d’un bâtiment à logements multiples, même en considérant que le propriétaire habitera l’un des espaces construits.

L’auto-construction est en soi un processus tout à fait légal.

Cependant, certains propriétaires auto constructeurs utilisent cette loi pour une revente immédiate. Donc, il construit et revend des habitations personnelles de manière répétitive et fait concurrence illégalement aux contacteurs et entrepreneurs.

structure maison

Lorsque vous achetez une maison d’un auto-constructeur spéculatif qui a tourné les coins ronds, sans les compétences techniques requises avec des erreurs de construction. Cela entraînent des coûts de réparation que vous n’aviez pas prévu.

Il est toujours recommandé de faire inspecter par un inspecteur en bâtiment  avant l’offre d’achat de la maison.