SUBVENTION RÉNOVERT 2019

Subvention renovert 2018-2019

Subvention pour rénovation  RénoVert  2018-2019

RénoVert

Le Budget du Québec 2018-2019

Le ministre des Finances, Carlos Leitäo, à annoncé la prolongation, jusqu’au 31 mars 2019, du crédit d’impôt RénoVert. Le crédit d’impôt remboursable RénoVert offre une aide correspondant à 20 % des dépenses de rénovation résidentielle admissibles qui excèdent 2 500 $.

Les propriétaires auront maintenant jusqu’au 31 mars 2019 pour conclure une entente avec un entrepreneur qualifié et jusqu’au 31 décembre 2019 pour acquitter les dépenses de rénovation effectuée.

Les règles d’application et d’éligibilité au crédit d’impôt RénoVert n’ont pas changé depuis le début en 2016. Les marchands peuvent donc déjà en faire la promotion auprès de leurs clients.

Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2019.

Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander à l’égard de votre habitation admissible, pour les années 2016 à 2019, est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ et que vous avez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2020.

L’aide financière qui sera accordée par ce crédit d’impôt pourra s’ajouter, s’il y a lieu, à celle qui est offerte pour des rénovations résidentielles éco-énergétiques en vertu du programme Rénoclimat administré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Les travaux de rénovation qui pourront donner droit au crédit d’impôt RénoVert sont des travaux qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental et qui répondent à des normes reconnues en ce domaine. La plupart de ces travaux se veulent des mesures de dé-carbonisation du secteur résidentiel.

Détermination du crédit d’impôt RénoVert

Un particulier qui résidera au Québec à la fin du 31 décembre d’une année d’imposition donnée antérieure à l’année d’imposition 2018 pourra bénéficier, pour cette année, d’un crédit d’impôt remboursable pour la réalisation de travaux reconnus de rénovation écoresponsable à l’égard d’une habitation admissible donnée dont il est propriétaire, d’un montant égal :

  • l’excédent de 10 000 $ sur l’ensemble des montants qui, à l’égard de l’habitation admissible, auront été obtenus au titre du crédit d’impôt RénoVert pour l’année d’imposition 2017 par le particulier ou par toute autre personne avec laquelle il était propriétaire de l’habitation.

Programme de rénovation éco-énergétique de l’agence de l’efficacité énergétique

Vous pourriez aussi être éligible dans le cadre de certains programmes de rénovation admissibles par le gouvernement fédéral et provincial.

À compter du 1er avril 2017, le programme Rénoclimat est administré par Transition énergétique Québec. Cependant, les procédures du programme restent inchangées: demande de rendez-vous en remplissant le formulaire en ligne, obtenir une évaluation énergétique avant travaux, effectuer les travaux de rénovation, demander une évaluation énergétique après travaux, toucher le chèque d’aide financière après 6 à 8 semaines.

Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat

si vous effectuez :

  • des travaux d’isolation;
  • des travaux d’étanchéité;
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

De plus, vos travaux de rénovation vous permettront de réduire votre consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort de votre habitation.

Nouveau!

Il est maintenant possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat pour une même habitation.

En participant plusieurs fois, vous pouvez obtenir de l’aide financière à chacune des étapes de votre projet de rénovation éco énergétique. Profitez-en!

Rénoclimat Habitations admissibles                   RénoVert Habitations admissibles