CuisineFinition intérieur

Comptoir cuisine

Comptoir de Cuisine

Le comptoir de cuisine, un incontournable lors de la rénovation de la cuisine.

Pour bien planifier la rénovation d’une cuisine, la prise de mesure du comptoir doit être effectuée précisément afin d’en faciliter la pose et d’éviter les retards inutiles dans l’échéancier des travaux. Le comptoir de cuisine est fixé en le vissant au travers les lattes pré installées sur les cabinets. En utilisant des vis de 1po 1/8 à rondelle, qui sont moins longues que l’épaisseur de votre comptoir, vous éviterez de percer au travers. Vous pouvez aussi l’installer avec de petites équerres de 1/2″ x et des vis de 5/8po (no 8). Les comptoirs de granite sont quant à eux, maintenus en place avec du silicone.

Dans le cas de comptoir stratifié, lorsque celui-ci doit être jointé pour former un angle, des attaches d’assemblage sont fournies par le manufacturier. L’utilisation de colle à bois pour joindre les comptoirs est plus ou moins appropriée, car elle a tendance à faire gonfler votre comptoir. Il est préférable d’utiliser du silicone en raison de son élasticité et de sa propriété hydrofuge. L’inconvénient de ce produit, est qu’il adhère un peu partout et qu’il nécessite l’usage d’un solvant pour s’en débarrasser ainsi que pour nettoyer les surfaces.

Comptoir granit

Quant au latex, on l’utilise en tube (coupé en biseau) pour la finition entre le comptoir et les murs. Un nettoyage rapide avec un linge propre, imbibé d’eau donne un beau résultat. Contrairement au silicone, le latex peut être peint. On ne l’utilise pas si on prévoit installer de la céramique sur le mur.

Les comptoir de granit, et de résine ex. Corian sont d’autres matériaux populaires utilisés pour la fabrication de comptoirs de cuisine. Quoique plus dispendieux que le comptoir stratifié, ils sont plus résistants. Généralement, le manufacturier s’occupera de la prise de mesure, du transport et de l’installation. Les spécialistes percent, la plupart du temps sur place, les ouvertures pour l’évier et la robinetterie, la plaque chauffante et autres, s’il y a lieu.

Prix pour le comptoir de granite:   40$ à 150$ /pi2

Prix pour le comptoir de quartz:    30$ à 120$ /pi2

Prix pour le comptoir de ardoise:   50$ à 200$ /pi2

Prix pour le comptoir de marbre:   50$ à 200$ /pi2

Prix pour le comptoir de corian:     50$ à 140$ /pi2