La toiture de votre maison

La charpente du toit de votre maison est votre première ligne de défense contre les éléments.

La charpente du toit de votre maison est votre première ligne de défense contre les éléments. La toiture vous protège contre le soleil, le vent et les précipitations de toutes sortes. La plupart des problèmes de toiture sont causés par l’eau.

Elle s’infiltre de l’extérieur et coule le long des chevrons, les imbibes et arrivent jusqu’au centre de votre plafonds de cuisine et ne tarde pas à causer des dégâts.

Les bardeaux d’asphalte sont les plus utilisés car ils s’installent et se réparent facilement. Il y a aussi les panneaux d’aluminium ou d’acier galvanisé ondulés qui sont pratique et attrayants. Cependant, il faut faire appel à des professionnels pour l’installation et ils sont plus dispendieux que les bardeaux d’asphalte.

LA VENTILATION

Le type de couverture qui présente la meilleure durabilité est le modèle à deux pentes. Plusieurs éléments de votre toiture assurent la protection, la ventilation et le drainage de votre habitation. Les solins sont conçus pour barrer le passage de l’eau et la diriger vers les gouttières. Si la glace s’accumule sur l’avant toit, c’est souvent à cause d’une ventilation insuffisante de l’entre-toit. Un entre-toit mal ventilé à tendance à être plus chaud et fait ainsi fondre la neige.

Un barrage de glace prend forme lorsque l’eau se dirige vers l’avant toit qui est plus froid.

La conséquence est que l’eau bloquée par la glace remonte et s’infiltre sous les bardeaux. Une ventilation adéquate atténue ce risque. Pour diminuer ou éviter les dommages, il est recommandé de dégager les accumulation de neige sur les trois premier pieds de l’avant toit pour permettre a l’eau de s’écouler. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour déglacer les gouttières.

Une membrane d’étanchéité autocollante fait de bitume pour l’avant toit est installé sur les trois premiers pieds. Elle est très recommandée si vous installez de nouveaux bardeaux.

LES SIGNES D’USURE

Les bardeaux bombés ou en cuvette sont habituellement le résultat d’une accumulation d’humidité sous leur surface ce qui offre un point d’entrée à l’humidité et les rendent plus sensible aux vents. Pour empêcher la formation de moisissure ou de mousse, couper les branches d’arbre qui surplombe le toit pour exposer d’avantage celui-ci au soleil. Prolongez la vie de vos bardeaux en les lavant une ou deux fois par année.

Toiture ardoise