CUISINE

Plan cuisine

Rénovation de la Cuisine

La rénovation de la cuisine est LA première idée de rénovation d’habitation!

Tout comme la salle de bain, la cuisine constitue une autre pièce majeure sujette à la rénovation. Elle contribue à rehausser de façon significative, la valeur de votre maison. Cependant, entreprendre des rénovations pourra perturber momentanément votre vie au quotidien et même créer quelques désagréments. D’autant plus que tout imprévu survenant en cours des travaux, risquera de faire grimper la facture et de retarder l’achèvement des rénovations.Voici quelques questions d’importance auxquelles vous devez réfléchir et qui influenceront l’aménagement de votre cuisine :

La cuisine représente de 10 à 15 % de la valeur de votre propriété. Limitez vos dépenses en proportion à la valeur de la maison. Dans le cas d’un maison d’une valeur de 200 000 $, le coût de rénovation de la cuisine serait donc de 20 000 $ à 30 000 $ maximum.

 La rénovation de la cuisine est une opération assez complexe car elle implique plusieurs corps de métiers incluant : l’électricité, la plomberie, la ventilation, revêtement de sol, plâtre, peinture et l’installation de cabinets de cuisine tout en se conformant au code du bâtiment.

reno cuisine

  • Ai-je suffisamment de plan de travail?
  • Le micro-ondes sera-il localisé sur le comptoir de cuisine ou intégré parmi les armoires supérieures?
  • La lumière naturelle y est-elle suffisante?
  • La hotte de la cuisinière est-elle performante ou inefficace?
  • Désirez-vous d’un coin casse-croûte, d’un îlot central?
  • Quelles sont les habitudes de circulation des occupants? Etc.

On a qu’à penser aux différents circuits électriques tels que, les prises comptoir, prise micro-ondes, lave-vaisselle, broyeur, cuisinière et réfrigérateur. Système de chauffage intégré dans la base des cabinets de cuisine, les éclairages, la ventilation (hotte).

Conseils : Le revêtement de sol devrait toujours être posé avant que ne soient installées les armoires de cuisine. Cela évite beaucoup de travail de découpage. Il est essentiel de connaître, au préalable, les dimensions et spécifications des électroménagers (ex. distributeur d’eau à l’intérieur du frigidaire, sub-zero) lorsque vous commandez vos armoires de cuisine. En résumé, il est fortement déconseillé d’entreprendre la rénovation d’une cuisine à l’aveuglette, sans aucune planification sinon on dépasse assurément notre budget.