Finition intérieurRevêtement de sol

Rénovation plancher de Céramique

 

Les planchers de céramique et porcelaine sont souvent préconisés lors d’une rénovation. 

Les carreaux de céramique de grade 4 et 5 sont fortement conseillés car ils sont très résistants à l’abrasion et les meilleurs sur le marché. La céramique à la propriété d’être à la fois hygiénique et antiallergique. Elle empêche le développement de tout germes, champignons et exclut toute possibilité de vie biologique.

Différencier la céramique et la porcelaine

Porcelaine et céramique : Pour distinguer ces produits,  votre professionnel en couvre-plancher vous donnera les niveaux de qualité de porcelaine ou de céramique en parlant du grade ou du nombre PEI ( Porcelain Enamel Institute ).

La Porcelaine

Règle générale,  une caractéristique typique de plusieurs porcelaines est la coloration qui passe à travers toute la pâte (sur le côté de la porcelaine).  Une porcelaine peut également être émaillée, alors sa pâte sera de couleur différente de sa surface.

 La porcelaine est plus dure et plus résistante que la céramique. La porcelaine est donc idéale  pour les salles de bain, les cuisines, les salles de lavage ou il y a un bon va-et-vient.

plancher ceramique

La céramique

La coloration (émaillé) de la céramique est uniquement en surface.

La céramique à beaucoup d’avantage car elle est moins dispendieuse et plus facile à couper ce qui rend cette tâche moins laborieuse et c’est un produit parfaitement adapté pour la pose aux murs.  

Les carreaux de 12 po x 24 po, appréciés depuis 2016.

Le format 24 po x 24 po est très populaire ainsi que les formats XL de 24 po x 48 po et plus

Les textures

  • Le fini poli: ce fini apporte à votre pièce tout l’éclat de son lustre et reflète la lumière et la fait entrer chez vous, même pour les pièces les moins éclairées.
  • Le fini imitation bois: ces tuiles reproduisent la plupart des essences de bois. Du classic au rustique. Certains fabricants offrent le format 8 po x 67 po.
  • Le fini marbre: Il apporte une touche aux intérieurs classiques et contemporains.
  • Les effets béton et pierre naturelle: il donne le côté brut des décors urbains et aux intérieurs de style industriel.

Pour tout les goût quoi!

 

Calcul de quantité de tuile

Un dessin à l’échelle 1 pied = ¼ pouce doit être fait. Il ne faut pas oublier l’espacement entre les carreaux et les différentes dimensions des tuiles. Mesurez les dimensions de la pièce en pieds carrés (longueur X largeur) puis ajoutez 10% pour couvrir les pertes dues aux carreaux abîmés ou mal taillés.

Il faut préférablement utiliser la règle de trois pour les grandes pièces. Il faut l’appliquer dans chaque coin pour déterminer si les murs sont à l’équerre. Le long du premier mur, au niveau du plancher, mesurez et marquez une distance exacte de 3pi.

Puis le long du mur adjacent, mesurez et marquez une distance exacte de 4pi. Mesurez ensuite la diagonale entre ces deux points. Si la distance exacte est de 5pi, les deux murs sont à l’équerre. S’ils ne sont pas, les carreaux le long d’un de ces murs seront effilés. (Le long du mur qui se remarquera le moins).

L’ardoise, le granite, le travertin et les carreaux de terre cuite comptent aussi leurs adeptes. Pour simplifier l’entretient, on pose souvent de la céramique au mur, entre le dos du comptoir appelé dosseret et le bas des armoires supérieures de la cuisine.