Plan & Devis / Rénovation

Vos plans sont-ils préparés pour votre rénovation?

Plus complète, claire et précise sera l’information contenue dans les plans et devis de votre rénovation, plus vous vous éviterez les imprévus, les changements, voire même les malentendus fâcheux et coûteux, qui surviennent malheureusement trop souvent en cours d’exécution des travaux.

Dépendamment de votre expertise et compétence, vous pouvez vous-même dessiner un plan pour votre future maison sinon, il faut en acheter un. Les prix d’achat pour le plan varient entre 400 et 2000$. 

Les plans pour une rénovation de même que les devis descriptifs qui les accompagnent, sont conçus pour décrire tous les travaux de rénovation avec l’estimation des dépenses, matériaux et honoraires professionnels. S’il y a des éléments d’information qui ne peuvent être transcrits sur les plans, ils seront indiqués sur les devis du projet.

LE PLAN

Tout oublie ou erreur aura un effet d’augmentation sur le prix de la rénovation. Les plans fournissent les mesures à l’échelle, la représentation graphique (illustrations schémas, dessins, croquis à main levée) ainsi que l’étendu des travaux. Un croquis fera très bien l’affaire pour obtenir son permis de rénovation. (Exemple : annexe ou garage) Dans le cas des travaux d’envergure, il vous faudra peut-être une attestation d’un architecte pour approuver vos plans.

Il faut une copie pour la municipalité, une ou deux pour le contracteur et une pour vous.

Plan et devis

Des modifications du plan choisi peuvent être effectués (coût supplémentaire). Un architecte peut effectuer cette étape qui coûtera plus cher, mais vous aurez l’avantage de disposer d’un service professionnel. Lequel sera présenté à la municipalité dans le but d’obtenir un permis de construction qui doit être à vue pendant tout les travaux.

LE DEVIS

Le devis de rénovation décrit la nature exacte de vos exigences et de vos besoins en rapport à votre projet de rénovation, comme par exemple ; La qualité et le type de matériaux qui seront utilisés, la date d’échéance, la garantie, les modalités de paiement, etc.

De plus, il précise les exigences et les responsabilités de chaque corps de métier impliqué et souligne en détail les travaux à exécuter.

Pour conclure, pensez toujours à la récupération ou au recyclage de vos vieux matériaux, pour vos futurs projets de rénovation.