Comptoir céramique

Comptoir en Céramique

Des conseils et astuces pour votre comptoir de céramique.

Le comptoir en céramique se fabrique entièrement sur place. Un coulis à base d’époxy est fortement recommandé pour jointoyer les carreaux car il est presque inaltérable.

Pour le comptoir de céramique et le dosseret, il est conseillé d’utiliser des carreaux de céramique variant de 2×2 à 6×6 pouces. On choisira une céramique facile à entretenir sans relief et généralement matte (mono cuisson), aux propriétés anti-tache (la céramique émaillée est à éviter), car elle est plus facile à nettoyer que la céramique ayant une surface très lustrée. L’épaisseur des carreaux suggérée est de 3/8 à ½ pouce afin de mieux résister aux impacts des chaudrons. Si vous utilisez un coulis modifié aux polymères, il est recommandé d’utiliser un coulis teinté et de le recouvrir avec plusieurs couches d’imperméabilisant. Cette pose de scellant doit être renouvelée chaque année. Les joints doivent avoir durci durant un minimum de 10 jours avant d’appliquer le scellant.

comptoir ceramique

Le coulis époxyde est à considérer car ce type de coulis présente une résistance exceptionnelle aux chocs, aux taches, à l’humidité et aux agents chimiques. Cependant, le coulis époxyde est plus difficile travailler et il sèche très rapidement. Il ne faut travailler que sur quelques carreaux de céramiques à la fois et le nettoyage doit se faire rapidement. Vous avez environ 20 à 30 minutes pour nettoyer le coulis sinon, le travail sera très ardu et le coulis pourrait même tacher vos céramiques. Évitez de préparer un mélange trop liquide car cela peut occasionner des fissures de retrait, un changement de couleur après le séchage et le coulis sera moins résistant. Durant la pose de céramique, on doit toujours porter des gants de caoutchouc et des lunettes protectrices. Il faut éviter tout contact avec la peau car ces produits sont corrosifs.

Les comptoirs de céramique apportent chaleur et sobriété surtout si l’on opte pour des couleurs neutres comme beige, marron et tons de terre. Avant de procéder à l’installation de votre céramique, vérifiez le support, il se doit d’être solide. Deux contreplaqués de 5/8 pouces seront suffisants, en décalant les joints pour permettre la dilatation du bois. La combinaison d’un panneau de béton 1/2 po. avec un contreplaqué 5/8 pouce est aussi utilisée pour le support d’un comptoir en céramique.

Prix: environ 2$ à 30$ le pied carré (sans l’installation)