Finition intérieur

Les Boiseries

Rénovation de vos Boiserie

Les boiseries, rien ne donne autant de caractère à un intérieur que de beaux jeux de moulures.

Dans une rénovation de maison, il est de mise de remplacer vos moulures. Rien ne donne autant de caractère à un intérieur que de beaux jeux de moulures. Certains principes de base sont cependant respectés pour composer un ensemble équilibré. Posée à la base des murs, la plinthe protège celui-ci des coups de pied ou de tout autre dur coup qui pourrait l’abîmer. Elle complète aussi la finition des revêtements de sol lorsque on lui ajoute un quart de rond.

La largeur des cadrages de porte et de fenêtre varie entre 2 et 4 pouces. Les cadrages très larges sont appelés pilastre. Ils ont de 6 à 8 pouces de largeur. La cimaise, souvent appelée appuie chaise, s’installe généralement à la mi-hauteur des murs. Elle a pour but de protéger vos murs contre les dossiers de chaises. Une cimaise accentue l’effet de longueur.

Le O’GEE s’intègre très bien sur des murs hauts, il adoucit la finition à la jonction du mur et du plafond et camoufle les imperfections disgracieuses. On l’utilise aussi lorsque les armoires de cuisine sont installées tout prêt du plafond. Peindre les moulures alors qu’elles sont en place entraîne un travail de découpage très fastidieux. Il est beaucoup plus rapide de les peindre avant de les installer. Il sera nécessaire d’apporter quelques retouches de peinture ainsi que de camoufler les trous de clouage une fois que la pose sera terminée.

Lorsque l’on entreprend la rénovation d’une maison, on procède généralement pièce par pièce. Donc, on recherche souvent des reproductions de nos anciennes moulures. Aller faire une visite dans les cours de récupérations (déconstruction) et recyclage. Sinon, combinez plusieurs moulures pour reproduire celle que vous n’avez pas trouvée.

Rénovation Calcul des Boiseries

Calcul des quantités, conversions de moulures, O’gee, cadrage et plinthe.

Calcul des quantités de moulures Pour les cadrages : il faut calculer 7 pieds de chaque coté d’une porte car généralement elles mesurent 6 pieds 8 pouces. 5 longueurs de 7 pieds ou 8 pieds par porte simple et 6 longueurs pour les portes doubles. Pour les fenêtres, il suffit de mesurer la superficie et d’ajouter 5%. Pour les cimaises et les plinthes : mesurez le périmètre de la pièce en soustrayant la largeur des ouvertures (portes et fenêtres pour cimaise). Il faut ajouter 5% pour les pertes.

Pour les O’gee : mesurez le périmètre de la pièce, puis ajoutez 10% supplémentaire pour couvrir les pertes de coupes. La partie la plus bombée de la moulure est habituellement celle qui touche au plafond. La section plus creuse du o’gee se place généralement vers le bas. Il existe des coins intérieurs et extérieurs ce qui facilite l’installation.

Les coins préfabriqués ne conviennent qu’aux angles de 90 degrés. Il faut également savoir que les coins préfabriqués excèdent légèrement la moulure en épaisseur (esthétique).

Les moulures sont fixées en place à l’aide de clous de finition. On peut aussi utiliser un adhésif quand il est impossible de les clouer. Pour assembler les joints à angle, utilisez de la colle à bois.