FenêtresFinancementTravaux Extérieur

Fenêtres différents mécanismes d’ouvertures

Renovation-pro.ca

Les Fenêtres et leurs Mécanismes d’ouvertures

Quand vient le temps de choisir ses fenêtres, un autre facteur entre en ligne de compte; l’ouverture des fenêtres. Voici les caractéristiques de chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La fenêtre à battant:

Elle gagne de plus en plus d’adeptes. Le choix numéro 1 des entrepreneurs. Actionné par une manivelle, elle s’ouvre vers l’extérieur grâce à un mécanisme à glissière et à levier. La fenêtre à battant est articulé sur le coté et s’ouvre comme une porte. Le panneau placé à l’extérieur assure une excellente étanchéité puisqu’une fois fermé, le cadre est poussé contre les coupes-froid.

Les infiltrations d’air sont presque inexistantes. La fenêtre à battant est composé d’un système de verrouillage à loquets multipoints très sécuritaire.

Cette fenêtre assure une très bonne ventilation mais offre une prise aux vents lorsqu’elle est grande ouverte. Les coupes-froid sont remplaçables. Il est préférable d’éviter les coupes-froid moulés à même le cadre car ils sont irremplaçable.

La fenêtre coulissante:

Souvent employé au sous-sol et sur le coté de la maison, c’est la fenêtre la plus économique du a la simplicité de son mécanisme. Ce type de fenêtre s’ouvre par glissement horizontal. Elle sont encore grandement utilisé pour les édifices à logements et les maisons à prix modique. Elle laisse cependant entrer un maximum de lumière.

La fenêtre coulissante englobe des modèles de piètre et d’excellente qualité avec un vitrage thermos double et des coupes-froid en poils synthétiques, on s’assure d’une bonne étanchéité. L’ aspect sécuritaire est discutable.

La fenêtre à guillotine:

La fenêtre à guillotine à été grandement amélioré. Un système de glissières à contrepoids en spirale demande moins d’effort pour ouvrir la fenêtre. Ce modèle de fenêtre possède 2 châssis, 1 supérieur et 1 inférieur. Un seul châssis glisse verticalement lorsque l’on parle d’une fenêtre à guillotine simple tandis que la fenêtre à guillotine double, les deux châssis glissent.

L’étanchéité et le rendement énergétique est moins efficace que les fenêtres à battants. Le prix est relativement élevé. La fenêtre à guillotine n »a pas d’égal pour mettre en valeur une maison ancienne au cachet traditionnel.

La fenêtre à auvent ou à bascule:

Cette fenêtre bascule vers l’extérieur de bas en haut. Son système d’ouverture s’apparente à celui de la fenêtre à battant sauf qu’il s’actionne de bas en haut. Elle permet une ventilation par temps pluvieux mais offre une ventilation peut efficace. La fenêtre à auvent peut être installé en haut d’une porte ou compléter un ensemble de fenêtres juxtaposées.

L’entretien peut être laborieux et elle peuve être bloqué par la glace. Son verrouillage est très sécuritaire. La fenêtre à soufflet est articulé en partie inférieur et bascule de haut en bas vers l’intérieur.