FENÊTRES

Rénovation de vos Fenêtres

La rénovation de fenêtres fait généralement partie des travaux les plus coûteux de la maison, ce qui vous donne une bonne raison d’en prendre soin.    

Dans la rénovation de maison anciennes, ont retrouve généralement des fenêtres à guillotines à deux châssis mobiles. Comme ces fenêtres sont à simple vitrage, on les double souvent de contre-fenêtres pour en améliorer le rendement énergétique.

 

Les fenêtres à guillotines plus récentes sont munies de châssis à double vitrage, de glissières en vinyle et fonctionnent grâce à un système à ressorts. Les cadres de ces fenêtres sont soit en bois, soit en bois recouvert de vinyle. Disponible aussi en fenêtre d’aluminium.

Les fenêtres à battants sont très utilisées de nos jours. Elles sont articulées d’un coté et fonctionnent à l’aide d’une manivelle. Leur cadre est habituellement en bois ou en bois recouvert de vinyle. Disponible aussi en fenêtre d’aluminium.

Les fenêtres coulissantes comprennent normalement deux châssis qui coulissent l’un derrière l’autre sur des glissières. Ces fenêtres n’ont aucune pièce mécanique, elles ne posent habituellement aucun problème. Disponible en fenêtre pvc.

 

 

INSPECTION DE VOS FENÊTRES

Les châssis coincés requièrent le nettoyage des glissières et les cadres complètement pourris vous obligeront à remplacer toute la fenêtre. Une vitre brisée est dangereuse et elle diminue le rendement énergétique de la fenêtre. Il est facile de remplacer une vitre simple, mais les doubles vitrages doivent être commandés et installés par un professionnel de la pose de fenêtre. Vérifiez l’état du mastic qui fixe la vitre dans son cadre. Remplacez-le au besoin.

 

fenêtre salle a diner

 

Beaucoup de gens pense qu’un thermos embué est le résultat d’une mauvaise installation où d’un mauvais entretient. Les thermos embués  sont plutôt causés par la variation de température. Ces variations forment des petites fissures dans l’intercalaire du thermos. Au fil des années, les petites fissures se multiplies, mais on ne les voie pas. 

Les billes de silice présentes sous l’intercalaire du thermos, absorbent l’humidité et donc les fenêtres sont toujours claires mais après un certain temps, les billes de silice deviennent gorgées d’eau et n’absorbent plus l’humidité.

C’est à partir de ce moment que l’humidité apparaît entre les vitres. Le besoin de les remplacer devient plus urgents, car cette humidité ne fera qu’augmenter et occasionnera de nombreux problèmes à votre maison. 

Ce site vous fournit de l’information ainsi que des conseils sur la rénovation, un aide-mémoire à partager!

 

Fenêtres salon